Pratique artistique


©M.Gruss
Les compositions végétales de Stéphanie Kry sont porteuses de mémoire. La mémoire des fleurs et des feuilles étroitement pressées contre le tissu, amenées par la vapeur à libérer leurs tanins pour y déposer leur empreinte. La mémoire d'un lieu, d'une rencontre, d'une histoire. Plus profondément,la mémoire des expériences marquantes que seuls des gestes délibérés permettent de se réapproprier.

Artiste plasticienne, Stéphanie Kry a choisi l'écoprint pour guider ses gestes. À travers ce processus artisanal, elle imprime des motifs végétaux sur des tissus aux fibres naturelles – soie,laine, coton, lin…Son travail prend racine dans sa manière de regarder le monde, dans son désir vital d'ouvrir des espaces refuges, des espaces de consolation au sein desquels se relier à la nature, à soi et aux autres.

À partir d'une toile blanche, elle s'accorde au monde végétal pour en restituer le langage. La poésie qui se dégage de ses œuvres témoigne d'une sensibilité vivante, d'une virtuosité qui ne sait se limiter à une seule discipline. Par sa sensorialité, l'écoprint lui offre un terrain d'expression privilégié. Au fil du processus, effluves, textures et bruissements se succèdent, organiques. Chaque pièce est unique, nécessitant plusieurs jours de création, plusieurs étapes de transformation.

Le passage dans un bain bouillonnant pourrait en être le point d'orgue, mais ce serait méconnaître ce qui se joue à l'issue de la cuisson. L'alchimie amoureuse se poursuit tandis que le tissu sèche et que les couleurs s'oxydent, révélant peu à peu l'empreinte végétale dans son état final, telle qu'elle est vouée à persister.