Portrait

©B.Anguiano

Esquisser le portrait de Stéphanie Kry ne peut se faire de façon linéaire. Il ne s'agit pas de suivre un fil, mais d'explorer une trame dont les ramifications sous -tendent sa pratique artistique.
Cette trame se compose de formes d'expression qui se passent de mots au profit de sensations.
Au premier rang de ces formes d'expression, la musique. Enfant, Stéphanie Kry vibre au son du piano familial avant d'en faire elle-même l'apprentissage au conservatoire, découvrant alors qu'elle a l'oreille absolue.

Pour elle, le langage du monde est avant tout sonore. Elle le perçoit de toutes les fibres de son corps et ressent le besoin impérieux d'en restituer la musique, en particulier celle de la nature qui l'émerveille. Grâce à la danse, classique et contemporaine, puis au théâtre d'improvisation, son répertoire s'enrichit d'autres registres d'expression. S'approprier l'espace en volume et en mouvement, donner libre cours à ce qui la traverse, accueillir l'imprévu...

Lorsque Stéphanie Kry rencontre l'impression végétale, une nouvelle façon de créer s'offre à elle – nouvelle et pourtant déjà familière, tant elle résonne avec sa sensibilité. Les gestes inhérents à ce processus artisanal se font chorégraphies, rituels perpétués en connexion avec la nature.

En déployant jour après jour ses tissus marqués d'empreintes, Stéphanie Kry découvre qu'ils ont le pouvoir de transformer l'espace alentour. À leur contact, elle sent s'ouvrir une voie vers des installations multisensorielles, à la fois sonores et visuelles. Elle explore aujourd'hui la création d'œuvres d'art totales au sein desquelles se réfugier pour habiter le monde différemment, pour en éprouver la poésie et s'en imprégner.